Pourquoi prendre un photographe professionnel pour son mariage ?
Je vous présente tonton Michel
- Appareil photo haute qualité
- Patience illimité pour attendre qu'un animal soit à porté de son objectif
- Oeil de photographe
- Tenue de camouflage pour l'affut
Tonton Michel est le photographe amateur de votre famille ou un ami qui vient de vous proposer de faire vos photos de mariage. Il fait de la photo depuis 10 ans et c'est vrai que vous avez vu ses photos de renard, elles sont magnifiques ! Il a du matériel dernier cri qui lui a coûté au moins 2 mois de salaire et ce qui est génial c'est qu'il vous propose de faire les photos GRATUITEMENT (ou juste une petite somme pour participer à l'achat d'un objectif qui le tente tellement). Une aubaine n'est-ce pas ? Et bien pas vraiment... En tout cas si vous tenez à avoir de belles photos de ce jour unique, ce n'est pas une bonne idée et je vais vous expliquer pourquoi.
L'assurance d'avoir vos photos
Lorsque je me déplace sur un mariage j'ai 2 appareils photos de qualité professionnelle dont un appareil avec un double enregistrement des photos. Autrement dit, si j'ai un appareil photo qui tombe en panne, vous aurez vos photos de mariage. Si j'ai une carte mémoire qui tombe en panne, vous aurez vos photos de mariage. Peu importe le problème rencontré (au risque de me répéter), vous aurez vos photos de mariage. Tonton Michel en tant qu'amateur n'a certainement qu'un appareil photo et probablement à simple enregistrement. Et si vous lui posiez la question ?
Le délai pour avoir vos photos
En moyenne, mes connaissances qui ont fait appel à un photographe amateur pour leurs photos de mariage ont eu un délai de 3 mois avant d'avoir leurs photos. Pour ma part je vous livre les photos traitées le soir même si vous choisissez la prestation avec la soirée et 15 jours si ce n'est pas le cas. Nous sommes donc très loin des 3 mois. De plus je vous lègue les droits d'impression et de reproduction donc vous pourrez utiliser les photos pour vos cartes de remerciement ou pour une publication sur vos réseaux très rapidement après le mariage. Tonton Michel a un travail à coté, la photo n'est qu'un loisir pour lui. Il va moins vite pour traiter les photos et c'est normal ! Contrairement à moi, il ne fait pas ça toute l'année et il faut le temps de reprendre les outils de post-traitement en main à chaque fois. J'ai connu ça, j'ai été amateur aussi.
Vous mettre à l'aise et vous aider pour les poses.
On ne va pas se mentir, un mariage n'est pas la journée la moins stressante de votre vie. Et tonton Michel, même si vous l'aimez beaucoup ne sera pas la bonne personne pour vous détendre ce jour là (notamment car il aura sa propre émotion à gérer ! Vous voir vous marier, ce n'est pas rien. Même à travers un objectif). Il a l'habitude de photographier des renards qui partent en courant au moindre bruit et là vous lui demandez de faire de la direction de modèle ? Imaginons que je sois votre photographe de mariage. Nous nous sommes déjà rencontrés lors de l'entretien préliminaire (réservation ici) et vous m'avez déjà parlé de vous, nous avons fait connaissance et vous me faites confiance. Lors des photos de couple vous pouvez suivre ce que je propose, ou, si vous voulez quelque chose de particulier, vous pouvez me donner votre idée et moi je vous dirai comment la réaliser. Vous n'avez aucun souci à vous faire pour les photos et c'est autant de stress en moins pour cette journée. De plus, si, avant le mariage vous avez un doute sur l'organisation, je suis là pour vous apporter conseil. Les photographes ont la chance de voir beaucoup de mariages tous les ans et voient bien ce qui fonctionne ou pas...
Le matériel
"Ce n'est pas le matériel qui fait la photo, dans les années 60 aussi il y avait de très belles photos alors qu'ils n'avaient pas toutes les technologies ! Maintenant c'est facile il faut juste appuyer sur un bouton, et regardez la photo que j'ai faite avec mon smartphone c'est beau non ?" C'est ce qu'on entend souvent en tant que photographe et il n'y a rien de plus vrai et de plus faux à la fois. On peut faire de très belles photos peu importe le matériel si les conditions sont idéales. Vous avez prévu votre mariage dans un caveau, vous avez des lumières d'ambiance tamisée ou tout autre raison qui diminue la luminosité ? Alors le matériel rentre forcément en jeu puisque dans les années 60 ils ne faisaient pas ces photos pour des raisons purement techniques. Est-ce qu'il suffit d'appuyer sur un bouton ? Oui, il y a un mode automatique qui va fonctionner quand tout va bien (il faut quand même faire la mise au point au bon endroit). Mais là encore, quand les conditions seront moins bonnes il faut jouer sur 3 paramètres qui ont tous un coté positif et négatif. Est-ce que vous allez trouver le bon compromis ou vous pensez que grâce à mon expérience, j'ai plus de chance d'y arriver ? Et enfin, pour les téléphones, il faut que vous sachiez que c'est une photo de très mauvaise qualité à la base qui a des post-traitements très importants (intelligence artificielle parfois) pour la rendre jolie. Donc oui les progrès font que les photos de smartphones sont de plus en plus jolies. Maintenant imaginez que j'ai accès aux mêmes fonctionnalités de post-traitement que les smartphones mais que je pars déjà d'une photo de très bonne qualité. Quelle photo sera la plus jolie en comparatif à votre avis ? On est parti du principe que tonton Michel avait du bon matériel, mais c'est sûrement du matériel adapté pour l'animalier qui est différent des besoins pour un mariage. A 500m de distance il aura certainement une plus jolie photo que moi... Mais avez-vous prévu de vous marier dans un stade ?
Conclusion
Je tiens d'abord à dire que je n'ai rien contre les amateurs. Je l'ai été aussi et nous partageons la même passion. Mais pour des photos aussi importantes que des photos de mariage, je conseille à tout le monde de faire appel à un pro (que ce soit moi ou non). Tonton Michel pourra toujours être photographe secondaire ce qui lui permettra de s'entrainer sur ce genre de photos sans avoir la responsabilité d'être photographe principal. Prenez bien le temps de choisir votre photographe et rencontrez-le (même si c'est en visio). La bonne entente c'est important.
Merci à Vincent qui a accepté de faire le tonton Michel de mon site non sans humour.